Les débuts de Janis Joplin

Janis Joplin, que l'on surnommera Pearl est née à Port Arthur au Texas, le 19 janvier 1943. Elle grandie en écoutant de la musique blues et folk (Bessie Smith, Odetta, Big Mama Thornton...) et c'est au lycée qu'elle commence à chanter. Rebelle, libérée, Janis découvre alors la culture beatnik. Au lieu de suivre les cours, elle préfère dévorer des livres (une passion que son père lui a transmise), peindre et chanter. Elle commence même à se faire un nom, localement, malgré les difficultés à s'imposer dans le milieu très masculin de la musique rock.

Mal dans sa peau, lassée de sa petite ville natale et de tous les mauvais souvenirs de son adolescence qu’elle représente, elle quitte le Texas en stop en 1963, accompagné d'un ami. Janis met le cap sur San Fransisco, ou elle se produit dans quelques bars. Elle découvre alors une nouvelle vie, dans laquelle musique drogue et alcool ne font qu'un. Elle cumule les histoires d'un soir avec des femmes et des hommes, dont les célèbres Jimi Hendrix, Leonard Cohen et Ecric Clapton.

En mauvaise santé, usée par le rock et ses excès en tout genre, elle retourne au Texas pour changer radicalement son mode de vie en 1965.

>> Lire la suite

Janis Joplin - Port Arthur - Texas



FacebookTwitterYouTube